Je goûte peu les séries médicales. Pour tout dire pas du tout. Alors vous allez me dire, pourquoi diable ai-je regardé la série The Good Doctor. D’abord, parce que je n’avais rien de mieux à me mettre sous la dent, sur Prime Video, le service de streaming d’Amazon. C’est Prime qui me fournit les séries que je regarde sur l’écran de mon iMac, chaque soir sur le coup de 17:45 pour ma séance journalière de cardio training. Il y a sur Prime Video d’excellentes séries dont je vous parlerai bientôt. Bref, parmi les séries proposées, mon coup de cœur est allé au bon docteur. Mais surtout c’est la présence de Freddie Highmore, dans le rôle principal – Dr Shaun Murphy – qui m’a vraiment motivé.
Freddie Highmore est un acteur lumineux. Je l’avais découvert, il y a quelques années, alors qu’il n’était qu’un gamin. D’abord aux côtés de Johnny Depp, dans Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, en 2005. Deux ans plus tard, dans le rôle principal du film August Rush. L’histoire d’un orphelin, doué d’une oreille absolue et d’un talent proche du génie pour la musique. August Rush décide de créer et de composer une pièce musicale, sûr que ses parents l’entendront et le reconnaîtront. Une jolie fable très morale, où Keri Russel, Jonathan Rhys-Meyers et Robin Williams donnaient la réplique au déjà jeune prodige.
C’est sur le petit écran que Freddie Highmore a montré toute l’étendue de son immense talent. D’abord en incarnant Norman Bates, en 2013, dans la série Bates Motel, un préquel du Psycho d’Alfred Hitchcock. On pouvait légitimement craindre le pire de cette série. S’attaquer à pareil monument cinématographique, éternel chef d’œuvre du suspense, était un pari des plus audacieux. Pari réussi, et l’interprétation de Freddie Highmore et de Vera Farmiga y contribuent pour une large part. En 2017, lorsque Bates motel se termine, Freddie Highmore endosse le rôle de Shaun Murphy.
The Good Doctor, programmée aux USA sur ABC, est l’adaptation de la série sud coréenne éponyme. Shaun Murphy est interne en chirurgie et il est autiste savant. Un postulat pour le moins équivoque, particulièrement ardu à développer, quand on sait les difficultés à communiquer, le manque d’empathie, les troubles dans l’interaction sociale que provoque l’autisme. La série a, semble-t-il divisé, elle s’est attirée de nombreuses critiques, en particulier sur sa vision de l’autisme. En revanche, la performance d’interprétation de Freddie Highmore est simplement sidérante. Et le casting qui l’entoure est du même tonneau. Quatre saisons ont été réalisées, dont trois sont disponibles sur Amazon Primevideo.
The Good Doctor est une série que je recommande, en particulier pour l’interprétation brillante de Freddie Highmore. La série donne un éclairage particulier sur l’autisme, même si les spécialistes de l’autisme sont des plus réservés sur l’image renvoyée par la série. Je goûte nettement moins l’aspect médical, les scènes d’opération chirurgicale pourront en rebuter plus d’un•e. Mais encore une fois, l’essentiel n’est pas là. Je reste subjugué par le jeu d’acteur de Freddie Highmore qui, décidément, sait absolument tout jouer. Mais n’est-ce pas là, justement, le propre des grands acteurs ?
• The Good Doctor, une série programmée aux États-Unis par la chaîne ABC depuis 2017. Quatre saisons sont disponibles* sur Amazon Prime video
[Edit 10 mai 2021] *sur Amazon Prime Video il n’y a que 11 épisodes de la saison 4 disponibles, sans sous-titres en français. De plus le programme est « temporairement indisponible ».
Laurent dit
Grande vie à idée de génie.