Nous sommes le mardi 26 mars 2002. Que se passe-t-il dans ma vie à ce moment là ? Je suis à un tournant, au moins dans ma vie professionnelle. Le sentiment d’avoir envie de retrouver un peu de liberté et toujours cette irrépressible envie d’écrire, pour partager des idées, parler de tout et de rien. De tout ce qui m’amuse. Des choses que j’aime, d’autres moins. Je ne sais plus trop d’où m’est venue l’idée de titrer mon journal idée de génie.
Je dis journal et pas blog car songez qu’en ce printemps 2002, la notion de blog est encore très nébuleuse, d’ailleurs WordPress n’existe pas encore. Il faudra attendre mai 2003 pour accéder à ce moteur qui est encore en développement. À l’époque, songez que les réseaux sociaux n’existent pas. Non, pas d’instagram (2010), pas de twitter (2006). Un informaticien, qui s’appelle Mark Zuckerberg, gamberge sur un projet du nom de Facebook. Et dans cinq ans, Steve Jobs, CEO d’Apple présentera au monde sa nouvelle idée de génie qu’il appellera iPhone.
Bref. En mars 2002, pour composer ce qui ressemble déjà à un blog, il va falloir se palucher du code et dieu sait si je déteste ça, mettre les mains dans le cambouis. Mais en ces temps reculés, pas le choix. C’est ainsi que naîtra, dans la douleur et dans la joie, la première version du blog Idée de génie. Paradoxalement, ce blog disparaîtra, une dizaine d’années plus tard. Il sera remplacé par d’autres (très nombreux) projets. De cette époque glorieuse, je n’ai jamais pu me résoudre à me séparer de mon nom de domaine, celui par lequel vous êtes arrivé ici…
En vingt ans, c’est fou ce que le monde des médias a changé. Les habitudes de consommation de ces mêmes médias ont radicalement évolué. Par exemple, je ne regarde plus la télévision. En revanche, je suis abonné à des chaînes de streaming. J’accède aux contenus en ligne via Netflix, OCS, DisneyPlus, AppleTV, PrimeVidéo, … J’écoute toujours beaucoup de musique via Spotify et ça fait des lustres que je n’achète plus de CD. Désormais, l’achat d’un disque passe obligatoirement par un vinyle et c’est toujours en soutien à un artiste en développement ou un groupe que j’apprécie. Avec la fibre (merci Orange), avec mon iPhone, je suis connecté au monde en temps réel.
Près de vingt ans après, tout ce dont j’avais rêvé, en matière de tech est arrivé. Des bonnes idées et des moins bonnes, plus rarement quelques idées de génie. Je continue de regarder devant, parce que, de vous à moi, c’est loin d’être fini. Bienvenue sur Idée de Génie, version reloaded 2021. On n’a pas fini de se marrer.