Halston est une mini-série en cinq épisodes produite et diffusée par Netflix. La série raconte le destin de Roy Halston, couturier fantasque américain à la fin des années soixante dix. Grandeur et décadence d’un créateur de mode génial, devenu une icône dans cette époque kitsch du disco. Avec lui on traverse ce milieu un peu glauque des backrooms, l’ombre du sida qui va provoquer des ravages dans le milieu gay et des rails de coke à n’en plus finir. On croise cette faune, ce milieu interlope à la fois étrange et pathétique. C’est la grande et belle époque du Studio 54, de la factory d’Andy Warhol. Une série captivante, passionnante, dirigée de main de maestro par l’inénarrable Ryan Murphy. Les décors sont sublimes, la narration est juste, bref, c’est une réussite.
Mais surtout, il est impossible de vous parler de Halston sans évoquer celui qui porte la série à bout de bras, qui la rend à la fois attachante, sincère, fascinante. Dans le rôle titre on retrouve Ewan McGregor qui montre, encore une fois, l’exceptionnelle étendue de son immense talent. Dans cette série, McGregor fait plus qu’incarner le personnage d’Halston, il est Roy Halston. C’est bien là le génie des très grands acteurs, savoir s’effacer devant son personnage. La démarche, le ton de la voix, le regard, la gestuelle, … Sous nos yeux, devant l’objectif de la caméra de Ryan Murphy, Roy Halston est vivant. Le jeu d’acteur de McGregor rend le personnage absolument touchant.
Halston est une réussite, mais avec un casting aussi parfait, un maître d’œuvre du calibre de Ryan Murphy – à qui l’on doit pour mémoire Glee, American horror story, …- ça sonnait presque comme une évidence.
• À voir absolument sur Netflix